• Accueil

    Si vous êtes sur mobile, je vous conseille d'aller tout en bas de la page et cliquer sur "version standard" pour avoir accès à tous les menus ! :)

     

    Clique ici pour une présentation du blog

    Clique ici pour une foire aux questions en tout genres

     

    Unique en son genre a une page facebook que vous pouvez liker pour être facilement au courant des derniers articles ! :)

    Unique en son genre a également une chaîne YouTube, abonnez-vous ! ;)

     

  • Bienvenue sur mon blog !

     

       J’ai 23 ans et je fais des études de biologie. J’aime, entre autres : le judo, la randonnée, le groupe Within Temptation, les jeux de rôle, et écrire !

       Tu dois te demander si je suis une fille ou un garçon. La réponse est : ni l’un, ni l’autre ! Et c’est précisément le sujet de ce blog. J J’ai été assigné fille à la naissance mais je ne m’identifie pas comme tel. Je suis donc une personne transgenre. Et comme je ne m’identifie pas non plus comme un garçon, je suis une personne non-binaire. Je reviens plus en détail sur ce que ça signifie dans un article dédié.

       Je parle donc ici de mon expérience dans ce monde en tant que personne transgenre non-binaire ; j’aborde de manière éducative divers sujets concernant les transidentités et je parle également d’autres sujets comme l’orientation sexuelle et romantique.

       Alors, que tu sois une personne transgenre, une personne en questionnement, un allié, ou tout simplement une personne qui cherche à en apprendre plus sur le sujet, je t’invite à participer aux discussions via les commentaires. N’hésite pas à poser des questions ! J

     

     

       Attention :

    •        Je ne représente pas la diversité de la communauté trans ; je ne peux que relayer ma propre expérience.
    •       Je fournis ma documentation en bas de chaque article si possible ; ce sont généralement des vidéos youtube ou des articles en anglais car je trouve plus facilement des infos en anglais.
    •      De plus, si tu constates que quelque chose est inexact, inapproprié ou manquant, sache qu’il s’agit d’une simple erreur et non de malveillance, et je t’invite à m’en informer via le formulaire de contact.
    •     Je souhaite que cet espace soit sécurisant pour les personnes transgenres et que les échanges y soient respectueux et tolérants. Je me réserve le droit d’effacer tout commentaire haineux ou transphobe.
    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Article en construction

    Une question sur le blog ? Pose-la moi en commentaire :) 

     

    1. Que se passe-t-il si je fais une erreur ?

    Je me documente beaucoup sur le sujet donc j'espère ne jamais faire d'erreur mais je ne suis pas un sur-humain (snif) donc je ne suis pas à l'abri, comme tout.e un chacun.e, de faire une boulette. Si cela arrive, je vous demande de me le signaler. Je suis désireuxe d'avoir une conversation constructive à ce propos, afin de comprendre d'où vient mon erreur et comment la corriger. S'il vous plait, ne m'agressez pas, cela est contre-productif. Merci d'avance. 

     

    2. Que se passe-t-il si vous n'êtes pas d'accord avec moi ?

    Deux cas de figure : soit j'ai fais une erreur, dans ce cas reportez-vous au point 1; soit nous avons des opinions divergentes. J'invite à une discussion respectueuse et constructive dans les commentaires. 

     

    3. Pourquoi mettre des avertissements (trigger warning = "avertissement de déclenchement") ?

    Mettre un avertissement lorsque le contenu est susceptible de déclencher des sentiments désagréables ou douloureux chez quelqu'un est une petite chose qui ne me demande pas beaucoup d'effort et permet de protéger ces personnes qui peuvent alors choisir de ne pas lire l'article ou de le lire en connaissance de cause. Si tu penses qu'un article devrait comporter un avertissement, signale-le moi, je le rajouterai. 

     

    4. Pourquoi ai-je créé ce blog ?

    Les personnes LGBTQ+ manquent cruellement de visibilité et de ressources, en particulier les personnes transgenres et non binaires. Le but de ce blog est d'éduquer, informer, sensibiliser, documenter, aider et soutenir. Il est destiné à tout.es, toutes et tous. :)  

     

    5. Le contenu de mon blog est-il réutilisable ?

    Oui, tu peux citer le texte ou réutiliser une image mais en indiquant toujours ta source, s'il te plaît :) Met un lien vers mon blog quand tu réutilises mon contenu et fait le moi savoir ;)

    Partager via Gmail

    20 commentaires
  •  

    Ce 24 septembre 2016, cela fait exactement 1 an que j’ai créé Unique en son genre ! On souffle une bougie ? ;) Je dois dire que le temps a filé entre mes doigts !

    Unique en son genre a 1 an

     

    C'est écrit là que ça fait un an !!!

     

    J’avais créé le blog parce que je trouvais qu’il y avait un manque cruel de ressources francophones sur la non-binarité (et même la transidentité en général) et je voulais faire d’Unique en son genre un espace safe complet et inclusif destiné aux personnes concernées mais aussi à la sensibilisation des personnes non-concernées. Il y a bien sûr plein de sujets que je n’ai pas encore eu le temps d’aborder, mais je suis assez satisfait de l’état actuel des choses au vu de mon objectif premier. Il y a des personnes qui m’écrivent que je les ai aidées ou qu’elles trouvent mes articles utiles alors j’en suis très heureuxe !

    J’ai beaucoup grandit en un an grâce au milieu militant, à mes rencontres, aux ressources que j’ai lues et mes propres réflexions et je pense avoir fait grandir le blog avec moi. Ce que j’écris n’est pas figé dans le marbre. J’ai d’ailleurs récemment édité entièrement le tout premier article du blog qui ne me semblait plus vraiment pertinent dans la manière d’aborder le sujet. En outre, toutes les critiques constructives sont les bienvenues et je fais mon possible pour les prendre en compte.

    J’essaye aussi de faire évoluer le contenu comme la forme pour toujours m’améliorer. Au tout début, je ne pensais pas du tout faire une page Facebook et une chaîne YouTube. Je trouve que c’est bien, ça varie les formes de communications et les types de contenu, ça permet de toucher un public plus large. Comme vous avez pu le constater si vous suivez la page Facebook, je me suis mis à Photoshop pour vous présenter des visuels plus attrayant (surtout pour arrêter d’entendre râler mes ami-e-s graphistes en fait ahah je rigole !) Comme on ne peut pas être doué en tout, je suis un peu nul pour certains trucs mais j’essaye d’apprendre J Dès fois je vais appel aux copaines qui gèrent mieux que moi quand même ^_^ (La bannière a été réalisée par Gillian et le dessin des astuces trans-lucides par Zac par exemple).

    J’ai pas mal de perspectives d’évolutions en tête. Déjà, je vais continuer à bidouiller sous Photoshop. J’ai aussi la série SEXI que j’ai commencé très récemment qui est un gros, un énorme travail et les résultats du sondage à analyser (au secours ! XD) Rien qu’avec ça, je devrais avoir de quoi faire pendant l’année à venir ! ahah – Mais j’ai aussi d’autres idées ;)

     

    Merci à toustes pour votre inestimable soutien durant cette année ! Chaque « j’aime », chaque commentaire, chaque partage, chaque message compte à mes yeux !

    Un grand merci aussi à toutes les personnes qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre ! <3

     

    Pluie de paillettes sur vous !

     

    - UESG    

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique