• Foire aux questions en tout genres

    Article en construction

    Une question sur le blog ? Pose-la moi en commentaire :) 

     

    1. Que se passe-t-il si je fais une erreur ?

    Je me documente beaucoup sur le sujet donc j'espère ne jamais faire d'erreur mais je ne suis pas un sur-humain (snif) donc je ne suis pas à l'abri, comme tout.e un chacun.e, de faire une boulette. Si cela arrive, je vous demande de me le signaler. Je suis désireuxe d'avoir une conversation constructive à ce propos, afin de comprendre d'où vient mon erreur et comment la corriger. S'il vous plait, ne m'agressez pas, cela est contre-productif. Merci d'avance. 

     

    2. Que se passe-t-il si vous n'êtes pas d'accord avec moi ?

    Deux cas de figure : soit j'ai fais une erreur, dans ce cas reportez-vous au point 1; soit nous avons des opinions divergentes. J'invite à une discussion respectueuse et constructive dans les commentaires. 

     

    3. Pourquoi mettre des avertissements (trigger warning = "avertissement de déclenchement") ?

    Mettre un avertissement lorsque le contenu est susceptible de déclencher des sentiments désagréables ou douloureux chez quelqu'un est une petite chose qui ne me demande pas beaucoup d'effort et permet de protéger ces personnes qui peuvent alors choisir de ne pas lire l'article ou de le lire en connaissance de cause. Si tu penses qu'un article devrait comporter un avertissement, signale-le moi, je le rajouterai. 

     

    4. Pourquoi ai-je créé ce blog ?

    Les personnes LGBTQ+ manquent cruellement de visibilité et de ressources, en particulier les personnes transgenres et non binaires. Le but de ce blog est d'éduquer, informer, sensibiliser, documenter, aider et soutenir. Il est destiné à tout.es, toutes et tous. :)  

     

    5. Le contenu de mon blog est-il réutilisable ?

    Oui, tu peux citer le texte ou réutiliser une image mais en indiquant toujours ta source, s'il te plaît :) Met un lien vers mon blog quand tu réutilises mon contenu et fait le moi savoir ;)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    anonyme2
    Samedi 3 Septembre 2016 à 06:06

    Merci pour tout ce que t'écris ici. tes articles m'ont aidé à y voir mieux. Bonne continuation.

      • Samedi 3 Septembre 2016 à 19:16

        Merci :D j'en suis très heureuxe. Bonne continuation à toi aussi :)

    2
    Samedi 24 Septembre 2016 à 23:32

    Bon... Ce n'est pas une question, mais je ne savais pas où poster ce commentaire, et je tenais vraiment à te le dire.

    Merci. Merci pour ton blog, pour tes articles. Je trouve ça vraiment super que tu parles des genres (et que tu l'expliques clairement), ainsi que de tous les problèmes qu'il y a autour. Je trouve les genres fascinant comme sujet, j'en apprends tous les jours ^^ Je suis moi-même agenre (assexuelle et panromantique, si tu veux tout savoir), mais je sais qu'il y a plein de choses que j'ignore encore, donc voir un blog comme le tien, qui regroupe tout, ça me plaît beaucoup. Je sens que je vais passer du temps dessus haha !

    Bref, bonne continuation pour la suite !

     

    Oh, d'ailleurs, j'ai pensé à une question en écrivant mon commentaire, donc je ne serai pas totalement hors-sujet avec ton article :') J'ai pour habitude de parler de moi au féminin et je le préfère au masculin (probablement car j'ai grandi ainsi), en fait ça ne me dérange pas qu'on parle de moi au masculin, comme ça ne me dérange pas qu'on parle de moi au féminin ou au neutre. En fait, ouais, c'est ça, je m'en fous complètement ^^ Mais c'est plus simple pour les gens, et vu que ça me convient... Je me dis qu'en faisant ça, peut-être que je n'aide pas à la visibilité des transgenres/non-binaires, mais doit-on obligatoirement prendre le pronom adapté à notre genre ? Ou bien est-ce un choix personnel ? Je n'ai pas envie de changer la manière que j'ai de parler de moi, pas par peur ou autre, mais je ne sais pas, je n'en vois pas l'intérêt... Puis comme je l'ai dis, je préfère parler de moi au féminin. (En plus, j'ai passé toutes mes années d'élémentaire -et aussi le début du collège- à apprendre à accorder les adjectifs et tout par rapport au genre qu'on m'a assigné à la naissance, donc voilà :c) Mais si c'est vraiment "obligatoire", je suppose que je devrais m'y faire... Mais vu que tu t'y connais mieux que moi sur le sujet, je te demande :)

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 11:54

        Merci beaucoup <3

        Pour ta question : tu peux parfaitement utiliser les pronoms/accords qui te conviennent le mieux :) Il n'y a aucune obligation à changer de pronoms/accords.  

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 14:01

        De rien beaucoup <3

        Et d'accord, merci de ta réponse ! :)

    3
    Sempronius Gracchus
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 00:58
    Bonjour,

    À partir de quand une personne est légitime pour se définir par autre chose que cisgenre selon vous ?
      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 22:55

        A partir du moment où son genre n'est pas exclusivement celui assigné à la naissance. (On précise "exclusivement" car la personne peut être fluide ou avoir plusieurs genres incluant celui assigné à la naissance.) Seule la personne concernée peut savoir quel est son propre genre et je suis parfaitement contre la police des identités. Si une personne me dit ne pas être cis de manière sérieuse (en dehors trolls évidents bien sûr), cela est suffisant pour moi à ce quelle soit légitime. :)

    4
    Stef
    Mercredi 18 Janvier à 10:34

    Bonjour Nouah,

    Avant tout, un grand merci pour ton blog qui est une source d'informations infinie. Il m'a permis de mettre des mots sur beaucoup de choses qui me concernaient (mention spéciale à l'article sur le cispassing, en tant que non binaire AFAb je me suis totalement reconnu) mais aussi de comprendre des oppressions que je ne subis pas.

    Dans le cadre d'une séance de travail féministe sur des textes traduits de Julia Serano, je pense utiliser le glossaire (un peu remanié) disponible sur ton blog. Évidemment j'ai indiqué dessus que je ne l'avais pas réalisé moi même, ainsi que l'adresse de ton blog. Néanmoins, je préférais te contacter pour te le signaler. Merci encore de mettre à disposition un contenu aussi utile.

    J'ai laissé mon mail si tu veux me recontacter (je peux également t'envoyer les textes de Serano si tu ne les a pas déjà ;))

      • Mercredi 18 Janvier à 18:23

        Bonjour,

        merci beaucoup :)

        Aucun souci pour réutiliser en mentionnant le blog. Je ne vois pas de mail ? Je veux bien voir les textes :) Tu peux me contacter en message privé sur ma page Facebook aussi, c'est peut-être plus simple.

    5
    Stef
    Samedi 21 Janvier à 14:58

    Désolé ! Le voilà : c*l*a*r*a*.*c*s*9*5*@*g*m*a*i*l*.*c*o*m (sans les astérisques, évidemment).

    6
    T*
    Samedi 15 Avril à 06:31

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour toutes ces informations : c'est une vraie mine d'or.
    Par contre, pourrais-tu m'expliquer pourquoi le terme coupole Trans* est considéré comme transpose? Enfin... surtout son astérisque ? 
    Merci d'avance :)

      • Dimanche 16 Avril à 21:45

        Merci :)

        Alors en fait, l'astérisque aurait été rajoutée pour rendre le terme trans plus inclusif alors que le terme trans est déjà inclusif en soi. L'* au contraire semble sous-entendre que y'a des gens "pas assez trans" pour être juste désigné-e-s par le terme trans tout court et qu'iels doivent être "dans l'astérisque". Je n'aime pas du tout l'* et ne l'utilise jamais. 

    7
    Stef
    Vendredi 30 Juin à 22:14

    Hey ! Est ce que tu comptes faire un article sur l'horrible montée de TERFisme actuel en France ? Je pense qu'on a le même avis mais je me bats avec des TERFs sur tumblr et ça me réconforterait de te voir écrire là dessus :)

    8
    Stef
    Dimanche 2 Juillet à 19:25

    Ah si, carrément ! Merci ! 

    9
    Rémini
    Dimanche 6 Août à 01:08

    coucou! je voulais te signaler une faute de frappe qui m'a sauté aux yeux

    une faute de frappe sur le mot "désireuse", malencontreusement écrit d é s i r e u x e

    et aussi te demander si tu n'ajouterais pas "bicurieux" (bicurious) à ton lexique.

    Mot signifiant qu'on a pas d'orientation sexuelle/sentimentale affirmée et qu'on est ouvert aux expériences amoureuses autant avec un homme ou une femme.

     

    merci, bonne journée et bonne continuation avec ton blog!

      • Samedi 19 Août à 02:16

        Merci ! Ce n'est pas une faute de frappe, c'est du neutre ^^

        Oh oui je réfléchissais à parler de ce sujet dans un article justement, mais je réfléchis encore ^^

    10
    My name
    Mardi 8 Août à 23:41

    Hy, 

    Je dois avouer que ton blog m'est apparu comme une éclaircie au milieu de nuages. 

    Bien qu'ayant beaucoup d'amis de la communauté LGBT+, qui m'ont gentilement expliqué ce qu'ils ressentaient (ça se conjugue comme ça ?), je me rends bien à l'évidence que je suis toujours au niveau zéro de savoir ce que je suis. J'ai lu un peu de tes articles, ainsi que ton glossaire (où j'ai découvert énormément de nouveaux mots, très enrichissant :)), peut-être pourrai-tu m'aider, ou me diriger vers des articles ou des termes qui pourrait me 'définir' (pour moi je suis juste moi, mais c'est compliqué de l'expliquer et je me pers dans de multiples définitions).

    Bien qu'ayant des attributs féminins (je ne peux les qualifier uniquement par ce terme), et avoir été qualifié de fille depuis ma naissance, je ne ressens pas comme ça. Je me sens ni fille, ni garçon. Je me sens pas des deux. Peut m'importe lorsque l'on me prend pour une fille ou un garçon, on peut me dire «bonjour Monsieur» ou «bonjour mademoiselle» sans que je ne relève. Bien que la plupart du temps ce soit «bonjour mademoiselle» à cause de mon style (j'aime les jupes et les robes donc automatiquement, pour la plupart des gens je suis une fille), je ne me sens pas à l'aise. J'ai l'impression de me mentir à moi-même ainsi qu'aux gens qui m'entoure. Je n'arrive pas à savoir se que je suis, je me défini juste en «moi» mais au final ça ne me suffit plus.

    En espérant que tu pourras m'éclairer ne serait-ce qu'un peu, et que mon texte soit compréhensible (peut-être ai-je été légèrement contradictoire par moments).

     

    Merci, A.

      • Samedi 19 Août à 02:18

        Hey,

        il me semble que le terme "non-binaire" (ni exclusivement homme, ni exclusivement femme) te convient, c'est un terme général. Ensuite il existe des termes plus précis. Tu pourrais par exemple être agenre (sans genre), de genre neutre, maverique (ni homme ni femme ni un mélange des deux)... Je te conseille de consulter la sous-rubrique "tous les genres" dans la rubrique "genres"

         

    11
    MadameWilliam
    Vendredi 11 Août à 04:17

    Je ne sais pas vraiment ou poster ce commentaire donc je le poste ici. Ma famille et mon entourage en général ne comprend pas ma non-binarité de genre et mon choix du pronom iel. Comment je pourrais leur expliquer ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mardi 15 Août à 04:23

    Bonjour ou bonsoir.

    J'ai une question par rapport à un article du blog que je ne retrouve plus, est-ce qu'il y a une différence à l'oral entre il et ille ?

      • Samedi 19 Août à 02:07

        Oui, ille se prononce comme dans bille, quille, ... Après chacun-e fait comme iel veut :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :