• Genres pour les personnes intersexes

             Bonjour, bonsoir !

    Les définitions suivantes ont directement été traduites du site MOGAI Lexicon avec l’autorisation de l’auteurice (liste non exhaustive). N’étant pas intersexe moi-même, il s’agit d’une simple traduction permettant de rendre ces ressources disponibles en français. Ces définitions ont été relues et corrigées par une personne concernée. Merci à man relecteurice ! :)

    Bien entendu, les identités de genres présentées ci-dessous sont à utiliser uniquement par les personnes intersexes !

     

    Amalgagenre (amalgagender)

    Un genre affecté par ou qui se confond avec l’identité intersexe de la personne.

     

    Divisigenre (divisigender)

    Un fort sentiment de genre qui est entièrement séparé des genres femme et homme, résultant du fait d’être intersexe ou affecté par le fait d’être intersexe.

     

    Duogenre (duogender)

    Le sentiment que votre genre est une combinaison des genres hommes et femme résultant du fait d’être intersexe.

     

    Intergenre (intergender)

    Une identité de genre dans laquelle une personne intersexe ressent que son genre est quelque part entre homme et femme. Ce terme est exclusif aux personnes intersexes et ne devrait pas être utilisé par les personnes non-binaires qui ne sont pas intersexes. 

     

    Ipsogenre (ipsogender)

    S’identifier au genre qui vous a été assigné de force à la naissance.

     

    Neutroix (neutroix)

    Un genre complètement neutre, résultant du fait d’être intersexe (à ne pas confondre avec neutrois).

     

    Vacagenre (vacagender)

    Un sentiment d’absence de genre causé ou influencé par le fait d’être intersexe.

     

    Source : http://mogai-lexicon.tumblr.com/tagged/intersex

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Emma
    Mardi 15 Mars 2016 à 20:09

    Bonsoir,

    Comment se définir, quant des jours l'on se sent Femme, et des jours plutôt Homme. Et parfois entre ou un mélange des deux?

     Je suis Femme de naissance. 

    Emma

      • Mardi 15 Mars 2016 à 20:27

        Bonsoir,

        le premier terme qui me vient à l'esprit serait genderfluid (ou genre-fluide). Ensuite il existe pas mal d'autres termes plus précis permettant de cibler ton expérience (si tu veux jette un coup d'oeil ici si ce n'est déjà fait : http://uniqueensongenre.eklablog.fr/le-parapluie-des-genres-fluides-genderfluid-umbrella-a125321866). Ensuite si la question concerne spécifiquement les genres pour les personnes intersexes, je ne peux m'exprimer à ce sujet, au delà de la simple traduction que j'ai faite, n'étant moi-même pas concerné.  

      • Emma
        Mardi 15 Mars 2016 à 20:31
        Merci beaucoup, je découvre le blog et n'avait pas encore lu cet article. Cela m'éclaire
      • Ruby
        Mardi 15 Mars 2016 à 21:01

        Bonjour, les personnes intersexes peuvent être fille ou garçon, tout comme genderqueer, genderfluid, neutrois, agenre, etc. :)

        (simple précision pour prévenir tout malentendu)

    2
    Krissounette
    Mercredi 16 Mars 2016 à 19:32

    Autant je comprends le besoin spécifique des IS de certains qualificatifs en rapport au genre et à l'intersexuation ou à la réassignation de sexe, ou à l'assignation de genre... bref un rapport entre le (non)genre de la personne et un autre élément : comme pour trans ou cis qui ne sont pas des genres mais des rapports entre l'identité de genre et le genre assigné à la naissance.

    Autant, je ne comprends pas du tout, pourquoi se réserver des genres, ou leur donner un nom différent de ciel équivalent des non IS.

    Quand j'étais en contact avec des IS (assos, forum), certains se revendiquaient intergenre, mais sans en faire une spécificité des IS, au contraire même. L'idée générale était qu'1 IS, comme un sexué classique, pouvait être de n'importe quel genre. C'est d'autant plus important pour les IS qui sont généralement assigné-es en fonction de la forme de leur intersexuation, comme si une personne HCS par ex devait forcément devenir femme (ce qui n'est pas le cas). D'autre part, c'est d'autant plus important pour les IS de faire comprendre que le sexe qui convient à la personne n'est pas forcément "concordant" avec le genre développé. Ce n'est pas parce qu'on est femme, par exe, qu'on préfère avoir un sexe femelle. Ce n'est pas parce qu'on est IS, qu'on ne peut pas être pleinement homme ou femme, etc.

    Après ça fait dans les 5 ans que je ne suis plus dans ces associations. Mais s'il y a eu évolution, je me demande bien ce qui la sous-tend.

      • LilRodrav
        Dimanche 20 Mars 2016 à 19:59

        C'est pas tellement se réserver des genres. C'est juste que certains genres sont influencés directement par le fait d'être intersexe, et donc, que les personnes non-intersexes ne peuvent pas être de ce genre. Le fait que certains genres soient spécifiques des personnes intersexes n'implique pas qu'être intersexe empêche d'avoir un genre sans rapport avec le fait d'être intersexe. Il y a des filles intersexes, des garçons intersexes, des genderfluid intersexes, des agenres intersexes... Bref, des intersexes qui ne ressentent pas leur genre comme influencé par le fait qu'iels soient intersexes.

        Mais certains d'entre nous considère leur genre comme intrinsèquement lié au fait d'être intersexe, et il existe certains mots pour qualifier ces genres là. Une personne non intersexe qui utilise un terme conçu pour les genre spécifiques aux intersexes, c'est invisibilisant.

    3
    Kris(sounette)
    Lundi 21 Mars 2016 à 01:22

    En fait, la seule appellation qui me posait problème, et qui m'en pose toujours, c'est 'intergenre'.

    Je l'ai souvent lu, iel y a quelques temps, parmi les francophones, pour les personnes de genre intermédiaire entre femme et homme, voire comme synonyme de non-binaire. Et ce que la personne soit intersexe ou pas. J'ai participé à des discussions entre notamment des IS intergenre, et des femelles ou mâles tout aussi intergenre, et officiellement. Et ça ne posait de problème à personne.

    Alors que c'est différent chez les anglophones ?

    Ou alors c'est venu d'un besoin de trouver des noms de genre spécifiques aux IS ? Mais dans ce cas, le mot 'intergenre' a été réservé aux IS, alors qu'iel était utilisé par d'autres pour se désigner iels-mêmes.

    "un terme conçu pour les genres spécifiques intersexes" : ben justement, j'en doute pour 'intergenre'. Ou alors, iel a été utilisé parallèlement par des personnes (dont intersexes) qui n'étaient pas au courant de ce qui avait été décidé ailleurs.

      • Lundi 21 Mars 2016 à 18:40

        Sur le wiki il est dit que le mot "intergenre" a été inventé plusieurs fois de manière indépendante et que certain-e-s le définissent comme un mot que n'importe qui peut utiliser et d'autres comme un mot uniquement réservé aux personnes intersexes (source : http://nonbinary.org/wiki/Intergender)

    4
    Charlie
    Vendredi 24 Février à 19:31

    Bonjour/bonsoir :) J'avais une question : "Androgyne" est-il vraiment considéré comme un genre à part entière ou désigne-t-il plutôt l'apparence d'une personne ayant des traits à la fois masculins et féminins ?

    Merci !

      • Dimanche 26 Février à 16:37

        Bonjour. En anglais il existe deux mots : androgyne pour quelqu'un dont le genre (et non pas l'apparence) est un mélange d'homme et de femme et androgynous pour quelqu'un dont l'apparence/l'expression de genre à des traits à la fois masculins et féminins. En français nous n'avons qu'un mot pour désigner ces deux choses donc selon le contexte, c'est un genre à part entière ou une apparence. 

      • Charlie
        Dimanche 26 Février à 23:33

        Je vois, merci de votre réponse :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :