• La diversité des orientations sexuelles et romantiques

    Bonjour, bonsoir,

    voici un article qui synthétise les orientations sexuelles et romantiques existant. Je donne simplement les définitions de bases, nous aurons l’occasion de détailler les choses dans d’autres articles. Ce n’est qu’une vue globale pour le moment.

     

    Commençons d’abord par deux petites définitions sans lesquelles il va être difficile de comprendre le premier tableau :

    Attraction primaire : attraction immédiate vers la personne concernée (basée sur l’apparence, l’odeur, etc.)

    Attraction secondaire : attraction qui se développe avec le temps à mesure que la personne développe une connexion émotionnelle avec l’autre personne concernée

     

    Je vais maintenant présenter deux tableaux grâce auxquelles vous pourrez trouver l’étiquette qui vous correspond :

    Méthode : se situer dans le tableau 1, puis dans le tableau 2 et combiner les deux résultats.

    Exemple :

    • tableau 1 : demisexuel.le, alloromantique
    • tableau 2 : pansexuel.le, multiromantique
    • résultat final : demi-pansexuel.le, allo-multiromantique

     

    Exemple 2 :

    • tableau 1 : asexuel.le, gray-romantique
    • tableau 2 : - , biromantique
    • résultat final : asexuel.le, gray-biromantique

     

    Voici donc les fameux tableaux, avec en prime un schéma du spectre a-allo pour essayer de rendre le tout plus clair :

    La diversité des orientations sexuelles et romantiques

     

    La diversité des orientations sexuelles et romantiques

    La diversité des orientations sexuelles et romantiques

     

    Dans la réalité, pas besoin de raconter tout ça aux gens, on peut s’en tenir aux étiquettes basiques si on préfère (ou pas d’étiquette du tout, vous n’avez pas à parler de votre orientation si vous ne le souhaitez pas), mais c’est bien pour apprendre à se connaître soi-même. :)

    De plus, dans la réalité, ce peut-être bien plus compliqué que ce petit modèle :

    • - flexible : être flexible, c’est se définir par une orientation donnée mais garder la porte ouverte à d’autres possibilités. Par exemple, être hétéroflexible signifie que l’orientation est majoritairement hétéro mais que la personne n’est pas fermée à l’idée de sortir éventuellement avec une personne du même genre que le sien, par exemple.
    • queer : terme parapluie que toute personne de la communauté LGBTQ+ peut utiliser (donc une personne soit non-hétéro soit non-cis)
    • orientation fluide : type d’attirance qui dépend de la personne considérée
    • orientation qui change au cours du temps, durant la vie
    • orientation en questionnement

     

    De plus, il existe des tonnes de nuances possibles dans les définitions et celles que j’ai données plus haut ne sont pas forcément celles employées par tout le monde ! On se rend compte assez rapidement que l’orientation sexuelle et romantique est loin d’être aussi binaire, cadrée et claire que ce que nous fait croire le modèle hétéronormatif !

    Alors, tout cela semble encore un peu confus mais comme je le disais nous reviendrons sur chaque orientation plus en détail. Voilà, si j’ai oublié des orientations, je suis désolé, signale-le moi :)

     

    Bonne soirée/journée

    UESG

     

    Note : il semblerait que le terme skolio ne fasse pas l'unanimité mais on en discutera une autre fois.

     

    Documentation sur le sujet :

    The ABC’s of LGBT (Ashley Mardell) 

    Modèle de l’attirance sexuelle primaire vs secondaire (asexuality.org/ wiki)

    Alloromantic (Urban dictionary) 

    Sexuality is fluid (Nibbles official) 

    Como saber si eres gay (SpanishQueens) 

    Romantic Orientations & Other Types of Attraction (Queer as Cat) 

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Limeila
    Samedi 23 Avril 2016 à 21:44
    Limeila

    Salut ! Je m'interroge sur le genre et l'identité depuis un peu plus d'un an (notamment grâce à une amie proche qui a fait son CO en tant que transgenre) et je viens de découvrir ton blog.
    Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes ces précisions. Ensuite, quelques questions me taraude : comment définir son orientation si on est pas soit même "male" ou "female" (je préfère les termes anglais là-dessus). Par exemple, comment une personne agenre peut-elle signifier qu'elle est attirée uniquement par les hommes ?

    Ensuite, j'ai (très peu) entendu le terme de quoisexuel/quoisexual et j'ai un peu du mal à le comprendre. En sais-tu plus à ce sujet ?

    Merci d'avance :)

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 11:36

        Hello, en réorganisant mon blog je viens de voir ce commentaire, honte à moi x) Je répond donc avec mille ans de retard. Le terme que tu cherches est diamorique (j'ai écrit un article sur le sujet dans le rubrique orientations). 

        Quoisexuel : le fait de le ne pas faire de différence entre attirance sensuelle et sexuelle.

    2
    Lundi 23 Janvier à 17:35

    Bonjour bonjour,

    Je voulais savoir, l'orientation s’établit entre deux genres ou deux sexes ? J'ai bien vu que dans ton article tu mettais "genre", mais j'ai souvenir d'avoir (trop) souvent entendu dire qu'être, par exemple, homo signifiait être attiré par les personnes de même sexe que soi... C'est pour cela que je me demandais il y a quelques jours quel terme devions-nous utiliser pour une personne MtF attiré par les femmes : homo ou hétéro ?

    Merci :)

      • Lundi 23 Janvier à 19:33

        En fait, le terme sexe désigne également des catégories construites socialement au même titre que le terme genre. En effet, il existe une diversité de variations chromosomiques, hormonales, génitales et sexuelles secondaires ce qui fait que catégoriser l'humanité en mâle/femelle est réducteur et décidé arbitrairement. Autrement dit sexe = genre = construit social donc tu peux utiliser les deux termes dans une définition. Certaines personnes préfèrent utiliser genre car l'idée de construit social ressort mieux avec ce terme. Si cela semble un peu obscur, voici un article qui explique tout :

        https://furiegelatine.wordpress.com/2016/03/08/le-sexe-et-le-genre-sont-en-fait-la-meme-chose-mais-ne-partez-pas-si-vite/

        Ainsi une femme trans est une femme et si elle est attirée uniquement par les femmes, elle est lesbienne - ou bi/pan si elle est attirée par les femmes et aussi par d'autre(s) genre(s).

         

      • Dimanche 12 Février à 18:52

        Oh d'accord, je ne savais pas... Je m'en veux un peu, je faisais une distinction en pensant que ça mettait plus en valeur le genre et faire comprendre ainsi que le genre assigné à la naissance n'était pas forcément le notre, puisqu'il y avait notre sexe et notre genre, je pensais que c'était pour des raisons biologiques qu'on parlait de sexe masculin et féminin... >< Je me disais que c'était comme quand on disait qu'un animal est mâle ou femelle, cependant en y réfléchissant maintenant c'est vrai que c'est assez réducteur. Je ne pensais pas à mal mais j'ai peur d'avoir involontairement blessé des personnes trans / genderqueer... Je ferai attention à ne plus reproduire cette erreur >.<

        Pour être sûre d'avoir bien compris l'idée (parce que je n'ai pas forcément compris tout l'article, mais je vais essayer de retenir l'idée essentielle), si je suis agenre, mon sexe est agenre ?

        Merci de ta réponse en tout cas !

      • Dimanche 12 Février à 19:18

        "si je suis agenre, mon sexe est agenre" voilà c'est l'idée :)

         

    3
    Moryortie
    Mardi 22 Août à 14:58

    Waouh. Merci pour cet article. Je suis contente de l'avoir trouvée ! Je me pose pas mal de question sur ces sujets en ce moment, car je sais que je suis pas hétéro (romantique et sexuelle), mais et j'ai envie d'en parler à mes parents. Mais sans arriver à être sûre des termes à utiliser. Et définitivement, Gray-pansexuelle et Panromantique, c'est vraiment ce qui me parle le plus. Va quand même falloir que je leur explique un peu le délire, mais au moins j'ai un nom à mettre dessus. 

    Donc merci encore !

      • Mardi 22 Août à 18:17

        Avec plaisir ^_^

    4
    Lola
    Mercredi 18 Octobre à 14:02

    Bonjour

    J'adore vos articles, qui me parlent essentiellement dans la mesure où moi-même (génétiquement garçon mais de plus en plus femme) j'aime bien l'idée que notre genre puisse ne pas être binaire. Je ressens très fortement cela pour moi-même: j'adore ma féminité que j'aime montrer, explicitement (tenues, maquillage, bijoux), comportement (jeux, sujets d'intérêt) et orientation sexuelle (qui s'oriente de plus en plus pour quitter ma masculinité et qui respecte mon attirance heureuse pour les hommes)

    Mais je ne souhaite pas rejeter mes origines masculines (en particulier je ne souhaite pas me transformer physiologiquement)

    Je serais très heureuse de rencontrer des femmes comme moi et vous pouvez librement utiliser mon email pour cela.

    binaturdou@hotmail.fr

    Bisous à tous-tes

    Lola

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :