• Le genre et l’analogie des bols

     

    Hey !

    Voici une petite analogie que j’ai imaginé pour vous aider à comprendre le genre. Si vous ne savez pas ce que sont le genre et le sexe, je vous invite à lire cet article au préalable. Je vais mettre la situation réelle entre parenthèse en couleur afin de rendre l’analogie plus claire. Bonne lecture !

     

    Imaginez que chaque être humain aie une pièce dans laquelle personne ne peut rentrer (la tête). Dans cette pièce il y a, posé sur une table, un bol (identité de genre) contenant, ou non, quelque chose (le genre). On a aussi une cuillère (organes génitaux). La société dit que ceuxe qui sont né-e-s avec une grande cuillère doivent avoir de la soupe dans leur bol (c’est le cas des hommes cis) et que ceuxe qui sont né-e-s une petite cuillère doivent avoir du thé dans leur bol (c’est le cas des femmes cis). Ca ne peut pas être autrement selon cette société. A tel point qu’on les a appelé « cuillère à soupe » (appareil génital masculin) et « cuillère à thé » (appareil génital féminin).

    Mais il existe des gens qui ont aussi une cuillère de taille intermédiaire ou de forme différente (personnes intersexes).

    Il existe également des gens qui ont un bol de soupe et une petite cuillère (hommes trans) et des gens qui ont un bol de thé et une grande cuillère (femmes trans). Mais la société ne les croit pas. On leur dit « si t’as une grande cuillère, t’as un bol de soupe et si t’as une petite cuillère, t’as un bol de thé, c’est tout » ou encore « tant que t’auras pas une grande cuillère, ce sera pas vraiment un bol de soupe ! » Pourtant il s’agit vraiment d’un bol de soupe. Et seule la personne concernée peut le savoir puisqu’elle est la seule à pouvoir entrer dans sa pièce.

    En outre, il existe des personnes qui ont un bol qui contient un mélange de soupe et de thé (androgynes), ou un bol qui contient du lait végétal (neutrois), ou un bol qui ne contient rien (agenres qui ont une identité de genre mais vide) ou même des gens qui n’ont pas de bol du tout (agenres bis, qui n'ont pas d'identité de genre du tout), etc. On leur dit qu’il « n’existe que les bols de soupe et les bols de thé » et que donc c’est impossible. On leur dit qu’iels le font pour l’attention, que c’est une mode, etc. Pourtant c’est bien un bol de quelque chose qu’iel ont (ou n’ont pas), c’est donc que ça existe vraiment.

    Encore pire pour la société que les cas précédents, certaines personnes ont même un bol rempli de céréales, de chips, de bonbons, etc. (maverique, aporagenre, xénogenres). Alors là, tout le monde leur dit « ça n’existe pas, dans un bol, on met que du liquide, sinon c’est plus un bol. Je veux bien te croire que tu as des céréales, mais elles ne doivent pas être dans ton bol, elles doivent être dans un autre récipient. A mon avis, ton bol doit juste être vide, et tu as une tasse à côté avec tes céréales. » (phrases souvent entendues pour les personnes xénogenres) Pourtant, il s’agit bien d’un BOL qui contient des CEREALES et pas d’autre chose. Et les personnes concernées, les seules à pouvoir entrer dans leur pièce, le savent mieux que les autres que leurs céréales sont bien dans un BOL et pas autre chose. Bref, peu importe ce qu’il y a dans le bol, il s’agit toujours d’un bol, on ne peut le nier.

     

    Le genre et l’analogie des bols

     

                Voilà les ami-e-s, c’est là que s’arrête mon analogie, j’espère qu’elle vous aura donné une perspective éclairée sur le sujet !

               

    - UESG

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Kris
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 11:49

    Pourquoi une photo de demi-xéno demi-neutrois assigné* homme ?

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 11:55

        C'est une petite cuillère :3 Parce que c'était mon petit dej', rien de plus XD

      • LN
        Lundi 3 Octobre 2016 à 18:47

        Depuis quand tu mange des gens toi ?? xD

    2
    Un cas soulé
    Lundi 31 Octobre 2016 à 01:33
    Wouha ! Je viens sur cet article depuis une video de h paradoxa, elle n'a pas menti, cette métaphore des bols est juste géniale! !! Ça fait beaucoup de bien de lire ça ! Merci, bonne continuation à toi!
      • Lundi 31 Octobre 2016 à 16:02

        Merci beaucoup :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :