• Le langage dans la communauté non-binaire 2017 (résultats sondage)

    Voici (enfin) les résultats du sondage sur le langage dans la communauté non-binaire effectué en août-septembre 2017.

    Comme vous pourrez le remarquer, ce fut un travail très long, fait gratuitement sur mon temps libre. Je vous demanderai donc de commenter avec bienveillance. Il est possible que je n'ai pas vu certaines choses ou que vous ne soyez pas d'accord avec d'autres : je vous invite à faire des commentaires constructifs et je me réserve le droit de publier une 2e version du rapport s'il y a suffisamment de choses à rajouter.

    Il y a un extrait qui fait un environ une page pour celleux qui ne veulent/peuvent pas tout lire au début du rapport + vous pouvez toujours regarder les graphiques (corps du rapport) + le tableau récapitulatif des propositions de règles de français neutre  p27. La totalité du rapport fait 30 pages (sans compter les PDF supplémentaire avec le questionnaire complet et les résultats complets).

    Si vous vous appuyez sur ce travail ou vous y référez, je vous prie de le citer comme suit :

    "Unique en son genre, 2018, le langage dans la communauté non-binaire 2017, http://uniqueensongenre.eklablog.fr/le-langage-dans-la-communaute-non-binaire-2017-resultats-sondage-a135545118 "

     

    Merci et bonne lecture ! :)

     

    Télécharger le rapport complet (30 pages) :

    Télécharger « Unique en son genre, 2018, le langage dans la communauté non-binaire 2017.pdf »

     

    Télécharger le questionnaire complet (23 pages de questions) : 

    Télécharger « Langage dans la communauté non-binaire 2017 (publication en 2018), questionnaire, Unique en son genre.pdf »

     

    Télécharger les résultats complets (38 pages de graphiques) :

    Télécharger « Le langage dans la communauté non-binaire 2017 (publication en 2018), Résultats complets, Unique en son genre.pdf »

     

    Consulter les résultats de 2016 : http://uniqueensongenre.eklablog.fr/le-langage-dans-la-communaute-non-binaire-resultats-sondage-a128075316

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Kris
    Lundi 22 Janvier à 21:14

    Très intéressant !

    ça confirme la préférence pour iel, malgré un sondage sur le pronom "neutre" (groupe facebook dédié) qui met ul largement en tête. Ton sondage est plus conséquent, suffisamment pour que ce soit représentatif... des personnes non-binaires, mais pas des personnes voulant parler/écrire de façon inclusive (mais comment faire un sondage représentatif de ces personnes ?).

    Iel comme sujet bien-sûr. Mais aussi comme complément : 64% (contre 34,4 pour ellui). Tandis que elleux celleux et cellui sont largement en tête. Il y a là une certaine incohérence je trouve. Il serait nécessaire de se mettre d'accord sur la règle de déclinaison de iel, plutôt que sur chaque déclinaison indépendamment. Est-ce qu'on dérive iel comme elle : iel(s) iel(s) ciel(s), ou est-ce qu'on additionne dans chaque cas féminin et masculin : iel(s) ellui/elleux cellui/celleux ? Surtout qu'ici on a différence entre le singulier et le pluriel de la même forme (complément) : iel vs elleux.

    Mix a probablement progressé à cause de l'implantation anglophone. Mais n'est peut-être pas si directement lié à ça. C'est peut-être plus le fait qu'on ait parler de son insertion dans le dictionnaire qui l'a popularisé, que le modèle en tant que tel. Rappel (?) Mix a du sens en français. Il me semble probable que parler de Mix anglais a donné idée de copier sa construction (base commune + X) qui s'avère donner le même résultat. C'est alors moins l'implantation anglophone que que simplement la visibilité de l'idée qui a aboutit à la progression de la popularité de Mix francophone.

    La popularité de iel est-elle dû au pronom ou à sa visibilité déjà existante ? On trouve déjà des sous-titres avec iel. Le choix d'une poignée de personnes a peut-être bien popularisé le pronom iel, alors qu'il n'est pas si séduisant en lui-même. Mais, quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins que iel s'est déjà imposé.

    L'inconvénient de ce sondage, à mon avis, c'est que les questions biaisent les réponses et donc les conclusions. On demande de choisir des pronoms, mots et accords neutres ou/et inclusifs (mais un seul, sans distinction). La nécessité d'ajouter une telle forme apparaît alors en conclusion. Mais on aurait aussi pu proposer de garder le neutre/sans accord, et de modifier la forme masculine actuelle pour l'en distinguer (pour les accords, pas pour les pronoms). On pourrait aussi se demander la légitimité et faisabilité de modifier la langue ; en distinguant l'ajout d'un pronom ou d'un titre de civilité, de la modification profonde des règles d'accords.

    Bref j'en retiens que iel est définitivement le pronom sur lequel on peut se mettre d'accord. En revanche la questions de ses dérivés reste grande ouverte.

    Mix semble s'imposer... si on veut vraiment un autre titre de civilité : ce qui n'est pas dit.

      • Lundi 22 Janvier à 22:09

        Merci pour ton apport, je suis d'accord sur la question de iel et ellui.

        Il me semble difficile de faire un sondage qui n'"oriente" pas les réponses sur internet avec autant de personnes tout en ayant des résultats lisibles. Pour que le sondage soit moins biaisé, il faut d'abord se baser sur une observation de terrain pour proposer ce qui semble être déjà utilisé dans les options, ce que j'ai fait.

    2
    Angel
    Vendredi 26 Janvier à 16:57
    Angel

    Ton travail est vraiment très complet ! Merci beaucoup, je travaille sur le sujet à l'université et c'est compliqué de trouver des ressources pertinentes, il faut les créer soi-même (j'avais fait un questionnaire mais il n'était pas très réussi) le plus souvent. En plus ça va me permettre de croiser tes résultats avec mes propres données, c'est plus pertinent que d'avoir 1 seule origine pour les sources. 

      • Samedi 27 Janvier à 01:56

        :)

        (par contre ton mail n'apparaît pas)

      • Angel
        Dimanche 28 Janvier à 15:28
        Angel

        Ha désolé, je pensais que ça serait le cas. Le mail que j'utilise pour mon étude est grammaire.neutre@gmail.com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :