• Le parapluie des agenres

    Bonjour/bonsoir,

      

    je crois que nous connaissons a peu près toustes la signification d’agenre à ce stade du blog. Cependant, au delà de la définition générale, il existe différentes nuances et variations possibles. Ainsi, agenre est en réalité un terme parapluie. Les définitions qui suivent sont traduites du wiki (http://nonbinary.org/wiki/Agender) avec quelques ajouts personnels.

     

    1.    Définition générale

     

    Agenre (définition générale) : ne pas avoir de genre, ressentir une absence de genre. Pour certain-e-s, agenre peut également être une identité de genre neutre et est parfois synonyme de neutrois. Certaines personnes agenres considèrent donc qu’elles ont une identité de genre, d’autres non. Parfois les termes « genderless » (sans-genre) ou « non-gender » (non-genre) sont utilisés.  

     

    Le parapluie des agenres

    Le drapeau de fierté agenre

     

    2.    Lorsque le concept du genre est inconnu

     

    Anongenre (anongender) : un genre qui est inconnu à la fois pour toi et les autres.

     

    Apogenre (apogender, inventé par queerspike) : le préfixe grec apo signifie « loin de », « au point le plus éloigné ». C’est une sous-catégorie d’agenre : tu te sens non seulement sans genre mais aussi entièrement étranger au concept du genre.

      

    Quoigenre : terme qui décrit quelqu'un qui ressent que le concept d'avoir un genre ne s'applique pas à ellui, n'a pas de sens ou est inaccessible pour ellui. Peut signifier quelqu'un qui ne peut pas dire s'iel a un genre ou si ce qu'iel expérimente est effectivement un genre.

    (source : http://mogai-lexicon.tumblr.com/post/115785530585/quoigender)

     

    Nul genre (null gender, inventé par dieselwolfe) : « indéfinissable, intangible, la non-création du genre. C’est prendre tout ce que tout le monde te jette, quand iels te disent « homme, femme, choisi en un, choisi ceci, choisi cela », et le prendre, seulement pour l’expulser comme des cristaux empoisonnés surgissant de ta peau, une armure contre celleux qui n’écoutent pas. Une étiquette « je ne veux pas d’étiquettes car les étiquettes ne me conviennent pas mais elles aident à faire taire les gens des fois, donc voici une étiquette ». Un plan de secours, un leurre pour donner aux gens qui ne peuvent pas conceptualiser l’absence, le vide, la nullification du genre. C’est et ça n’est pas. Tout et aucun. Non-existant mais présent.

     

    3.    Les agenres qui rentrent dans le parapluie des genres fluides

     

    Agenre-fluide (agenderfluid, inventé par pleurocarpus) : essentiellement agenre, mais aussi genre-fluide (synonyme de cancegenre).

     

    Cancegenre (inventé par prideful-concerto) : une personne agenre dont c’est l’identité de genre de base mais qui expérimente une certaine fluidité/fluctuation en tandem avec ses émotions. Son sentiment de genre peut être confus ou contrarier la personne et causer un état émotionnel tendant vers le chaos, ce qui peut causer des changements supplémentaires. Synonyme d’agenre-fluide. 

     

    Agenre-flux (agenderflux, inventé par perfectlybrokenbones) : le terme agenderflux (agenre-flux) est utilisé lorsque l’identité centrale est agenre mais que des fluctuations sont possibles vers d’autres genres de manière ponctuelle. Voici la traduction de la définition du wiki : « lorsque tu t’identifies en tant qu’agenre mais présente des fluctuations où tu te sens plutôt féminin-e ou masculin-e mais pas femme ni homme. »

    Note : Je ne comprends pas très bien pourquoi les fluctuations sont uniquement possibles vers des genres féminins et masculins et pas vers des genres tels que les aporagenres aussi. J’imagine qu’on peut nuancer la définition du wiki et l’étendre aux genres qui sont hors du spectre.

     

    Libra-fluide (Librafluid, inventé par otterlyradical et pride-flags-for-us) : principalement agenre mais a une forte connexion qui fluctue entre la masculinité et la féminité. Peut être dérivé en Libramasculin-e (reps. Libraféminin-e) : être agenre mais avoir une connexion particulière à la masculinité (resp. féminité).

     

    Oneirogenre (oneirogender) : être agenre mais avoir des fantasmes* récurrents ou rêver d’être un certain genre sans le désir d’être effectivement ce genre au quotidien. (oneiro-garçon, oneiro-fille, oneiro-non-binaire, etc.)

     

    *fantasme n’est pas à prendre au sens sexuel ici, je crois.

    Note : Je précise que dans la définition du wiki il était écrit « rêver d’être un certain genre sans la dysphorie ou le désir d’être effectivement ce genre au quotidien ». Or, je ne comprends pas pourquoi iels précisent « sans la dysphorie » vu qu’avoir tel genre n’implique pas d’avoir de la dysphorie ou non… Donc j’ai modifié la définition. Si vous pensez que c’est une erreur, faites-le moi savoir.

     

    4.    Les agenres qui rentrent dans le parapluie des xénogenres

     

    Genre-blanc/genre-vide (genderblank) : n’ayant pas de genre (définition par Damloz) ou : un genre si indescriptible que la seule pensée qu’on a en essayant de le décrire est un espace vide.

     

    Genre-vide (gendervoid) : un genre qui est fait de vide ; originairement cela signifiait la même genre que « sans-genre » (définition par  Baaphomett).

     

    Genre-nul (gendernull) : un genre comme genre-vide mais sans le vide (définition par  Baaphomett).

     

    Dryagenre (définit par maromoroney) : Une forme d’agenre mais qui s’illustre mieux en faisant appel à la métaphore d’une forêt vide

     

    Héliogenre (définit par n64kin) : Similaire à agenre avec une forte sensation de chaleur et d’absence de genre. Une sensation intense et brulante de genre ou d’absence de genre. Du mot « helio » qui signifie soleil.

     

    Nécrogenre (définit par Baaphomett) : Un genre qui existait mais est maintenant mort ou inexistant.

     

    Quantum-genre : La sensation d’être à la fois tout les genres et aucun en même temps. Il est indétectable sauf de part les effects externes que les choses ont sur lui ce qui cause des fluctuations entre l’existence et la non existence.

     

    Schrodigenre : Un genre que tu peux à la fois ressentir et pas ressentir (deuxième définition possible : un genre singulier qui existe comme s’il était beaucoup de genre à la fois).

     

    Agenres que j'ai définis :

    Apolygenre : un genre si vaste que la notion de genre perd de son sens pour toi ; être paradoxalement à la fois agenre et polygenre (peut être statique ou fluide).

     

    Effide (de la contraction de « effrayant » et « vide ») : un genre-vide qui t’effraye ; quand la sensation de vide en toi te fait peur. Ce genre peut aller de paire avec le genre-trou-noir. Similaire à effreu (un genre non-binaire effrayant) mais avec la sensation de vide en plus.

     

    Néange (de la contraction de « néant » et « genre », peut s’appeler aussi genre-néant) : lorsque ton genre est fait de vide et d’un noir pur.

     

    Genre-trou-noir : lorsque ton genre est si dense qu’il absorbe toute sensation de genre ; puisqu’il ne renvoie aucun sentiment de genre, ton genre devient indétectable. Genre réservé aux personnes neuroatypiques qui ont du mal à interpréter/comprendre leurs sentiments et ressentent surtout les émotions extrêmes.

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mira
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 22:07

    Bonjour ! J'ai récemment découvert le terme "quoigenre" qui se définit comme le fait de comprendre le concept de genre mais de ne pas pouvoir se l'appliquer à soi-même, ce serait absurde de se définir d'un ou de plusieurs genres. C'est un terme que je trouve utile (en tous cas pour moi !) et qui me semble avoir sa place dans le spectre agenre, ce serait sympa de l'ajouter à cette liste déjà bien construite.

    Merci beaucoup :)

      • Mercredi 20 Juillet 2016 à 09:25

        Merci ! En effet j'en ai entendu parler, et je ne manquerai pas de l'ajouter à cette liste dès que possible !

    2
    Mélo
    Mardi 23 Mai à 21:37
    Mélo
    J'ai l'impression de surtout beaucoup m'identifier à tout ce qui est dans le petit 2, Annongenre, Apogenre,Quoigenre, Nulgenre mais ça dépend de mon humeur x)

    En tous cas j'avais aucune idée qu'il y avait autant de choses sous le terme agenre! C'était interessant ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :