• Le « privilège afab » n’existe pas

     

    L’expression « privilège afab (assigné-e fille à la naissance) » est censée traduire le fait que les personnes trans afab auraient un privilège sur les personnes trans amab (assigné-e garçon à la naissance).

     

    1.    Une terminologie problématique

     

    Notons d’ores et déjà que les femmes cis sont également afab et que le terme « privilège afab » est donc mal choisi, car il groupe des personnes trans avec des personnes cis de leur assignation – ce qui est transphobe. Car oui, les femmes cis ont le privilège d’être cis (et non pas le privilège d’être des femmes, ne mélangeons pas tout) alors que les personnes trans subissent la transphobie. Le terme est doublement mal choisi car être assigné-e fille à la naissance n’est pas un privilège : une personne assignée fille à la naissance subira automatiquement le sexisme (qu’elle soit cis ou pas).

     

    Ce sera encore moins un privilège pour les hommes trans et les personnes non-binaires que d’être assigné-e-s filles à la naissance puisqu’il ne s’agit pas de leur véritable genre et cette assignation sera responsable de complications sociales, légales, etc. qui constituent la transphobie. Trop priviligié-e-s de subir le sexisme et la transphobie, on adore ! (sarcasme)

     

    D’autre part, grouper toutes les personnes trans afab ensemble n’a pas non plus de sens. Nous sommes un groupe très divers : genres divers, transitions diverses, apparences diverses, etc. Et surtout, il est absurde de faire comme si les hommes trans et les personnes non-binaires c’était pareil. De nombreuses personnes acceptent les hommes trans et les femmes trans mais pas les personnes non-binaires – quelque soit leur assignation ! – parce qu’elles croient qu’il n’y a que deux genres. (D’ailleurs parler de privilège afab groupe également les femmes trans et les personnes non-binaires amab, ce qui n’a pas non plus de sens pour les mêmes raisons).

     

    2.    Un privilège inexistant

     

    Bref, la terminologie en elle-même est problématique et absurde. Examinons à présent plutôt le concept qu’il y a derrière, à savoir l’idée selon laquelle les personnes trans afab auraient un privilège par rapport aux personnes trans amab.

     

    Comme je viens de le dire, dans de nombreux cas les hommes trans et les femmes trans sont mieux acceptés que les personnes non-binaires, quelque soit leur assignation ce qui devrait d’ores et déjà démontrer que déclarer un « privilège afab » regroupant toutes les personnes trans afab manque cruellement de nuance.

     

    Pour qu'il y ait « privilège afab », il faudrait que les personnes trans afab retirent un bénéfice systémique de l’oppression des personnes trans amab (transphobie et plus spécifiquement transmisogynie). Or ce n’est pas le cas ! Les personnes trans afab ne retirent aucun bénéfice des difficultés liées aux changements d’état civil, d’accès aux soins, du cissexisme… Tout cela les oppresse aussi en fait, vu que ça fait partie de la transphobie. Les personnes trans afab ne retirent pas non plus de bénéfices d’éléments plus spécifiques à la transmisogynie comme le risque plus élevé d’agression et de meurtre. Ce sont les personnes cisgenres qui sont en position dominante ici. Et l’avancée des droits des personnes trans afab se fait main dans la main avec l’avancé des droits des personnes trans amab : la facilitation des changements d’état civil profite à tout le monde, la meilleure compréhension de la transidentité profite également à tout le monde, etc.

     

    Ce qu’on peut éventuellement dire, c’est que les personnes trans afab ont l’avantage intracommunautaire de ne pas subir une forme particulière de transphobie que l’on appelle transmisogynie. Ceci peut notamment s’expliquer par le fait qu’être une femme ou une personne féminine est considéré comme étant inférieur au fait d’être un homme, alors les personnes transféminines sont considérées comme étant « dégradées ». Ca ne veut pas dire que les personnes trans afab « gagnent en grade » car la situation n’est pas symétrique ! Les gens décrètent régulièrement que les personnes trans afab échapperaient à la misogynie, mais j’ai déjà démontré que c’était faux. Je vous renvoie aux articles correspondants :

    http://uniqueensongenre.eklablog.fr/-a125649542

    http://uniqueensongenre.eklablog.fr/le-feminisme-exclusif-des-personnes-trans-a125963824

     

    D’ailleurs, je voudrais en profiter pour évoquer une problématique particulière : celle des TERF (féministes radicales excluant les personnes trans) qui sont particulièrement virulentes à l’égard des femmes trans, en les considérant comme des « prédateurs sexuels », des « hommes malades mentaux », et autres sympathies. Elles sont moins virulentes envers les personnes trans afab mais notons qu’elles le sont malgré tout : celleux-ci sont souvent dépeintes comme des « traitresses » à la cause féministe et comme des « femmes ayant tellement de misogynie intériorisées qu’iels refusent d’être des femmes ». La situation pour les personnes trans afab est donc « moins pire » mais pas géniale non plus. Pour en savoir plus :

    http://uniqueensongenre.eklablog.fr/transphobie-dans-le-mouvement-feministe-a129778846

     

    Il y a aussi des cas où on pourrait estimer que les personnes trans amab sont avantagées par rapport aux personnes trans afab :

    -       les femmes trans sont plus visibles dans les médias qui font qu’elles ont plus de modèles – notons que la visibilité ne vient pas qu’avec des avantages et cela peut causer un pic de violence ; 

    -       la vaginoplastie est mieux maîtrisée et moins chère que la phalloplastie et il y a plus d’équipes qui le font ;

    -       les cicatrices d’une mammectomie peuvent outer les personnes trans afab, surtout maintenant que la question de la transidentité est plus connue, les gens commencent à associer personne trans afab et cicatrices de mammec.

     

    En conclusion, oui on peut éventuellement parler d’un avantage intracommunautaire en précisant bien le contexte, mais en aucun cas parler d’un privilège systémique !

     

    Dans la communauté trans, les un-e-s crient tantôt que les personnes trans afab auraient des « privilèges afab », les autres crient tantôt que les personnes amab auraient des « privilèges masculins », les un-e-s crient tantôt que les personnes « trans binaires » auraient des « privilèges binaires », les autres crient tantôt que les personnes non-binaires auraient des « privilèges cis ». Et si on passait plus de temps à lutter toustes ensemble contre la transphobie au lieu de chercher à créer des hiérarchies artificielles à coups d’analyses simplistes ? 

     

    NB : l’analyse de cette question comporte des similarités avec la question de savoir si les privilèges monosexuels et allosexuels existent. Pour cela, je vous renvoie à l’article correspondant : http://uniqueensongenre.eklablog.fr/les-privileges-allo-et-monosexuels-existent-ils-a132531708

     

     

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