• Selon quels critères puis-je m'identifier à tel ou tel genre ?

    (Avertissement : ici je ne discute que du fait de s'identifier ou non et n'aborde pas le sujet des critères éventuels requis aux yeux du corps médical en vue d'une transition.)

     

    Bonjour/bonsoir :)

     

    Et si on traitait un sujet un peu cool aujourd’hui ? Je me sens d’humeur à apporter une touche de légèreté aux concepts compliqués qu’on a vu précédemment. La question du jour est donc : selon quels critères puis-je m’identifier à tel ou tel genre ? Franchement, une seule phrase à dire – roulement de tambour… :

     

    Le seul critère pour s’identifier à un genre est

    de s’y identifier !

     

    Arc-en-ciel et licornes, paix et amour :3

     

    Non, non, ce n’est pas une blague… Je suis on ne peut plus sérieuxe. Personne n’a encore eu l’idée saugrenue de se pointer avec une liste de critères à remplir, et heureusement ! Il n’y a pas de règles. Alors oui bien sûr, la société cisnormative nous dira le contraire. Et si on… s’en contre-foutait ?! ;) (comme je disais dans l'avertissement, pour obtenir des hormones par contre, c'est une autre histoire).

     

    Que l’on soit bien clair : un nom de genre auquel on s’identifie n’est qu’une étiquette, ce n’est qu’un mot que l’on choisit pour exprimer son ressenti. On choisit certes ce mot parce que sa définition semble nous correspondre le mieux mais la réalité du genre, elle est en toi. Pas dans l’étiquette. Je veux dire, conceptuellement et objectivement, c’est quoi être une femme, être un homme, être agenre, etc. ? Je suis sûrë qu’il y a autant de réponses que de personnes car une réponse ne peut pas être objective ni universelle. Tout le monde vit son genre différemment car chaque être humain est unique. Objectivement, les étiquettes ne sont qu’un moyen de rassembler les gens sous une dénomination commune proche de leur ressenti mais il n’y aucunement un code du genre avec les règles à suivre pour réussir à rentrer dans telle ou telle catégorie avec un passe VIP. ^^ Ca n’existe juste pas, les choses ne marchent pas comme ça. Personne ne sait ce que ça signifie vraiment être le genre X parce qu’il n’y a pas de « vraiment » ! Chaque personne vit son expérience.

     

    Tu es ton propre genre. Tout le monde est son propre genre. L’étiquette n’est qu’un moyen de communiquer ton ressenti et de rassembler ceux qui ont un ressenti proche. Alors, si tu trouves qu’une étiquette de genre te correspond, tu as tous les droits de t’y identifier ! Il n’y a que toi qui puisse décider de ton genre, tu es lae seul.e maître.sse à bord de ton âme, personne ne peut te dire qui tu es ! Et si quelqu’un a le culot de te dire qui tu es censé.e être, qu’est-ce que tu dis de lui mettre ton majeur devant la face ? (Bon, fait peut-être pas ça en vrai parce que c’est pas bien O:) ).

     

    Sur ce, bonne journée/soirée ! ^^

    UESG

     

    Documentation sur le sujet :

    Playlist "what does it mean to be a man" de la chaîne YouTube FTMtranstastic

    Planche de la BD en ligne "Assignée Garçon"

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Manon
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 02:48

    Moi, mon genre je ne lui trouve pas d'étiquette je sais juste qu'il est trans et non-binaire mais au-delà... Et je crois bien que ça me fait "souffrir" de ne pas avoir d'étiquette à laquelle me rattacher, je me sens un peu seule dans mon trip.

    2
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 09:24

    "Trans" et "non-binaire" sont déjà des étiquettes ;) Mais je vois ce que tu veux dire. C'est ok de ne pas avoir d'étiquettes plus précises, mais si c'est important pour toi d'en trouver une, laisse toi du temps, tu trouveras peut être :) Sinon il n'est pas exclu que tu crée ta propre étiquette pour traduire ton ressenti.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :