• Vue d'ensemble sur les xénogenres (définitions)

     Avant de lire cet article, il est fortement conseillé de lire l'introduction aux xénogenres en cliquant ici

     

    Xénogenres : Il s’agit de genres complexes se définissant en dehors des concepts de masculinité et de féminité ; dans le but de combler un vide lexical ne permettant pas de décrire leurs expériences, les personnes concernées ont recours à des métaphores et analogies impliquant d’autres moyens de classification (nature, animaux, espace, temps, choses, chiffres, sentiments, sensations, couleurs

     

    Cet article recense un certain nombre de xénogenres. J’ai simplement traduit les définitions en anglais que l’on peut trouver sur ce site. Cette liste n’est pas exhaustive mais présente une diversité assez importante qui permet d’appréhender les différents types de xénogenres. Cet article est surtout dédié aux personnes en questionnement et/ou s’identifiant à un xénogenre pour les aider à y voir plus clair en rendant accessible des ressources à la base en anglais.

     

    J’ai réorganisé les termes en les classant selon trois catégories :

     

    1) Nature

     

    2) Espace et temps

     

    3) Sensations/sentiments/textures/esthétiques…

     

    Il y a des termes qui pourraient rentrer dans plusieurs catégories donc j’en ai choisi une au mieux. La classification permet de rassembler les définitions par thème et d’y voir plus clair. Les termes sont classés par ordre alphabétique à l’intérieur de chaque catégorie. Si vous cherchez un terme faites cntrl+F ;)

      

    ***

      

    1) Nature 

     

    Biogenre (Biogender) – définit par anonymous : Un genre connecté à la nature de quelque manière que ce soit.

      

    Canigenre (Canisgender, Canidaegender, Canigender) : Un genre qui est influencé ou est connecté d’une certaine manière aux chiens.

      

    Dryagenre (Dryagender) – définit par maromoroney : Une forme d’agenre mais qui s’illustre mieux en faisant appel à la métaphore d’une forêt vide

     

    Feligenre (Felidaegender, Feligender, Felinegender) – définit par gluskinner : Un genre lié aux chats : sensation duveteuse, pelucheuse, soyeuse.

     

    Genre-Élément (Elementgender) - définit par anonymous : un genre constitué de quatre parties primaires que tu sens liées à chacun des éléments (eau, terre, feu, air).

     

    Genre-faune (Faunagender) – définit par nooklicker : Un genre influencé par les animaux (un terme parapluie).

     

    Genre-feu (Firegender) – définit par deanwinchesterinmyheart : Un genre fluide qui est constamment en mouvement et qui ne s’éteint jamais vraiment. Esthétiquement lié au feu comme une métaphore visuelle ou un symbole.

     

    Genre-flore (Genderflora) – définit par : Un genre qui fleuri et évolue selon le temps et l’atmosphère ; ce genre est similaire à genre-fluide mais la sensation de ce genre est connectée aux fleurs et à la flore.

     

    Genre-marécageux/genre-tourbière (Boggender or Swampgender) – définit par anonymous : Un genre qui est comme, ou peut être comparé à un marais, un marécage, une tourbière ou une formation du même type.

     

    Genre-mer (Seagender) : Un genre qui est profond et aussi inconnu que l’océan lui-même. C’est un genre qui est majoritairement incompréhensible mais légèrement familier aux termes humains. [Ne pas confondre avec gendersea : resérvé aux otherkins].

     

    Genre-terre (Earthgender) – définit par anonymous : Une identité de genre qui est liée à la Terre ou à la nature, et les divinités et êtres vivants de celle-ci.

     

    Hydrogenre (Hydrogender) : Un genre qui partage des qualités ou peut être comparé aux qualités de l’eau : courants, vagues, etc.

     

    Leogenre (Leogender) – définit par prideful-concerto : Un terme pour celleux dont le genre est lié à la force et à la royauté (du signe astrologique Leo)

     

     

    2) Sensations/sentiments/textures/esthétiques…

     

    Aethergenre (Aethergender, Æthergender, or Ethergender) – définit par royalgummi : Un genre très vaste, impressionnant, époustouflant et puissant.

     

    Arithmogenre (Arithmogender) – définit par furryhell : La métaphore utilisée est un nombre. Ce peut-être n’importe quel nombre (positif, négatif, décimal, fractions…)

      

    Carmigenre (Carmigender) : Un genre dont la sensation est poétique ou rythmique par essence. Peut-être utilisé seul ou comme un préfixe (carmigarçon, carmifluide…)

      

    Circegenre (Circgender) – définit par anonymous : Un genre dont la sensation est tellement magique et grande que tu ne peux le décrire. Nom donné d’après Circe, la déesse de la magie.

     

    Delphigenre ou mystigenre (Delphigender or Mystigender) – définit par genderlord : Un genre non-binaire mystérieux, mystique et obscur.

      

    Effreu (Effreu) – définit par angeligender : (Du français effrayant + neutre), Un genre non-binaire effrayant.

     

    Ekragenre (Ekragender) – définit par gyey : Un genre que tu as détruit en des milliers d’éclats. Du mot grec ekra qui signifie exploser.

     

    Energenre (Energender) – définit par anoddlittleplace : Un genre qui semble être comme une boule d’énergie, changeante et se mouvant rapidement et qui ne peut pas être tout à fait localisée. Cependant, tu connais à peu près ses composants basiques, comme par exemple le fait qu’elle soit partiellement femme, partiellement homme, ou tout autre genre mais il y a d’autres genres plus au cœur de la boule d’énergie qu’il est difficile de repérer. 

     

    Esthétique-genre (aesthetgender) – définit par curiosityismysin : Une expérience du genre qui est dérivé de quelque chose d’esthétique ou incarne quelque chose d’esthétique.

     

    Genre-couleur (Colorgender) : Un genre associé à une ou plusieurs couleurs et les sentiments, teintes, nuances, émotions et/ou objets associés à cette couleur. Exemple : genre-rose, genre-violet, genre-bleu…

     

    Genre-glacé, genre-givré (Freezegender, frostgender) – définit par asperdemigirl : Un genre qui est froid et très neigeux

      

    Genre-blizzard (Blizgender)  – définit par asperdemigirl : Similaire à genre-glacé (qui est froid et neigeux) mais de manière plus intense et parfois rigoureuse/dure

     

    Genre-hiver (Wintgender, Wintegender, Wintergender) – définit par asperdemigirl : Similaire à genre-blizzard (froid, neigeux et rigoureux) mais englobe un second genre. Par exemple, un garçon-hiver (winterboy) expérimente à la fois le froid et la masculinité.

     

    Genre-orbe (Orbgender) : Un genre dont la sensation est ronde et sans bords

     

    Genre-opaque (Genderopaque) – définit par curiosityismysin : Une expérience du genre qui n’est ni transparente ni translucide

     

    Glimragenre (Glimragender) : Un genre qui semble briller légèrement ou osciller

     

    Lamingenre (lamingender) – définit par curiosityismysin : Un genre composé de couches et de tranches

     

    Leukogenre (Leukogender) – définit par itonokogiris : Un genre brillant et lumineux

     

    Musicagenre (musicagender) – définit par transmomoi : Quand ton genre ne peut être décrit que grâce à une esthétique ou un genre de musique spécifiques

     

    Necrogenre (Necrogender) – définit par Baaphomett : Un genre qui existait mais est maintenant mort ou inexistant.

     

    Neurogenre (Neurogender) – définit par aflutteringlaney : Un sentiment de genre fortement lié au fait d’être neuroatypique. Evidement, seules les personnes neuroatypiques peuvent utiliser ce terme. C’est un terme parapluie. [Certain.es d’entre iels ont inventé ce terme car iels ressentaient que leur expérience du genre ne pouvait se comprendre que dans le contexte d’être neuroatypique.] Consulter ici une liste des neurogenres.

     

    Nom-genre (Noungender) – définit par branacle : Un genre qui est mieux décrit par un nom, un terme particulièrement adapté pour les personnes synesthètes. Ex : genre-mer, un genre qui est le mieux décrit par la mer. Terme très flexible et personnel.

     

    Nyctogenre (Nyctogender) – définit par wynter-caelum : Quand ton genre est purement ténébreux, obscur, noir

     

    3) Espace et temps

     

    Abimegenre (Abimegender) : Avoir un genre qui est très profond et infini

     

    Archaïcgenre, archaïgenre, historigenre (Archaicgender, archaigender historiagender) – définit par irredeemablegoety, completelynormalscientis, stardle and eldrigender : Un genre qui s’étend bien au delà de l’âge ou la durée de vie de la personne concernée. Le vieil âge de ce genre lui a permis de grandir bien au delà de la taille/présence qu’on attendrait ou peut-être de rétrécir tant qu’il a été presque oublié.

     

    Aster-genre (astergender) : avoir un genre qui brille, céleste et rayonnant.

     

    Caelgenre (Caelgender) – définit par transmomoi : Un genre qui partage des qualités avec l’espace ou qui a l’esthétique de l’espace, des étoiles, des nébuleuses, etc.

     

    Cengenre (Cengender) – définit par small-enby : Un genre non indentifiable mais qui se manifeste à travers des centaines de genres différents en même temps ou séparément. Fluide et toujours changeant.

     

    Chaosgenre (Chaosgender) – définit par ihatecispeople : Un genre tellement fluide que c’est troublant et personne d’autre ne le comprend.

     

    Contigenre (Contigender) – définit par hardcoreshounen :

    1. Un genre qui s’écoule/est fluide à travers l’espace et le temps et change constamment, est toujours en mouvement. 

    2. Un genre lié à l’espace et au temps. Il peut être utilisé seul ou avec d’autres genre qui décrivent son état de mouvement comme contiagenre par ex.

     

    Cosmicgenre (Cosmicgender) – définit par dragon-friker : Un genre si vaste et complexe qu’il n’est possible de traiter qu’une petite partie en une seule fois, comme si on regardait le ciel noir à travers un télescope : on ne peut pas espérer voir tout d’un seul regard. Cependant, plus on se focalise sur une partie, plus on en apprend sur cette partie. Ce genre peut contenir une infinité de sous-genres car il est infini dans ses possibilités. Le nom a été donné d’après les vastes étendues d’espace remplies de choses qu’on ne peut même pas commencer à imaginer. 

     

    Espigenre (Espigender) : Métaphore d’un esprit comme si le genre existait sur des plans de dimensions plus grandes ou supérieures.

     

    Galaxie-genre (Galaxygender) – définit par Jo Progo : S'identifie aux galaxies ; l'expérience du genre est si grande qu'il ne peut pas être vu dans son ensemble en un seul regard ; ressentir à la fois de l'unité et de la multiplicité, l'expérience d'être à la fois pluriel et singulier ; le sentiment d'une continuelle expansion, plus tu comprends ton genre, plus il grandit ; un sentiment de connexion avec la gravité. Ici une vidéo où Jo explique ce qu'est le galaxie-genre plus en détail.

     

    Genre-astral (Astralgender) : Un genre dont la sensation est liée à une métaphore de l’espace

     

    Genre-goliath (Gendergoliath) – définit par omegaleveltelepathsdoitbetter : Ce genre est presque plus grand que la vie comme s’il débordait de ton corps. Il prend beaucoup d’espace et c’est terrifiant et merveilleusement inspirant

     

    Genre-vide (Gendervoid) – définit par Baaphomett : Un genre qui est formé de vide (originellement cela signifiait la même chose que agenre)

      

    Heliogenre (Heliogender) – définit par n64kin : Similaire à agenre avec une forte sensation de chaleur et d’absence de genre. Une sensation intense et brulante de genre ou d’absence de genre. Du mot « helio » qui signifie soleil.

     

    Jupiter-genre (jupitergender) – définit par anonymous : Lorsque ton genre est tellement large et présent que tu n’es pas exactement sûr de ce qu’il est car il est trop grand pour le voir clairement mais il est décidément là et tu sais que tu n’es absolument pas cis

     

    Lichtgenre (Lichtgender) : Un genre dont la métaphore est une boule de lumière

     

    Microgenre et macrogenre (Microgender and macrogender) – définit par Baaphomett : Des genres non identifiables parmi les catégories sociales caractérisés respectivement par une petite et une grande taille.

     

    Quantumgenre /genre-quantique (Quantumgender) : La sensation d’être à la fois tous les genres et aucun en même temps. Il est indétectable sauf de part les effets externes que les choses ont sur lui ce qui cause des fluctuations entre l’existence et la non existence.

     

    Schrodigenre (Schrodigender) :

    1. Un genre que tu peux à la fois ressentir et pas ressentir

    2. Un genre singulier qui existe comme s’il était beaucoup de genre à la fois

      

    ***

     

    D'une manière générale, il est possible de coupler n'importe quel autre genre avec ces genres (ex : contiagenre, archaïc-garçon (archaïcboy), fille-glacée (freezegirl), ...) Oui bon bah tout de suite ça fait plus classe en anglais… :p 

     

    En espérant vous avoir aidé.es à y voir plus clair !

    UESG

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lili Enby
    Jeudi 12 Janvier à 09:53

    Hey o/

    Merci pour avoir re-noté les genres ainsi, je trouve cela bien plus lisible :) 
    Si tu es ok, je souhaiterais intégrer le terme" Wondergender" : Métaphore d'être le monde Alice in Wonderland, ses lieux, habitant.es, coutumes, etc... 

    Bisous et ze tam <3

      • Vendredi 13 Janvier à 22:29

        Hey <3

        Oui pas de soucis, est-ce qu'on peut profiter de t'avoir sous la main pour que tu développes un peu sur ce genre ? Comme ça une personne qui s'y reconnaîtrait aurait plus d'info :)

        Bisous

      • Lili Enby
        Dimanche 2 Avril à 17:38

        Une personne Wondergender (ou genre merveilleux) est une personne qui se retrouve et se correspond dans l'univers d'Alice in Wonderland (d'où le nom ^^) 

        Avec ses personnages qui peuplent son univers, ses lieux, ses habitats, ses créatures, sans vraiment prendre un personnage en particulier, une personne Wondergender est semblable à l'univers d'Alice tout entier. Je ne peux pas l'expliquer mieux XD 

    2
    Emma
    Jeudi 9 Février à 20:53

    Bonjour!!! Je vais sûrement citer ce site pour ma 1ere video asmr, il est génial!!!

      • Jeudi 9 Février à 21:54

        Bonjour, merci ! C'est quoi asmr ?

    3
    Sherkane
    Lundi 13 Mars à 14:52
    C'est dingue toutes ses connerie qu'on peut entendre. Ça fait peur tu inventés des choses.on ne s'identifie pas à un nuage !
      • Lundi 13 Mars à 19:26

        C'est le mot "métaphore" ou "analogie" que tu comprends pas?

    4
    Scp
    Mardi 13 Juin à 13:28

    Salut,

    je suis très intéressé par les thèses féministes, et notamment par le constructivisme/deconstructivisme butlerien. Si on considère que les genres traditionnels homme/femme sont des produits culturels restrictifs, est-il nécessaire de produire de nouvelles catégories aussi précises? En prenons en compte le fait que l'idée même de catégorisation des genres va à l'encontre de l'idée principale du féminisme, qui se définit en partie par la lutte pour un retour aux sources d'une égalité naturelle entre les êtres humains. En un mot, pourquoi faire une démarche anti progressiste de catégorisation à tout prix, quand le féminisme et les mouvements trans/homo etc luttent pour le désenclavement des structures de pensée? Si l'on admet que les catégories traditionnelles sont trop restreintes, c'est aussi dans l'idée que l'être humain est trop complexe pour être catégorisé.

    5
    Claire
    Jeudi 29 Juin à 17:07

    Si je peux contribuer:

    HTMLgender (ou Internetgender): Un genre qui semble se constituer uniquement d'une multitude de liens, qui se complètent et s'enrichissent mutuellement tel un code HTML. Parfois suite à certains traumatisme, des liens peuvent être brisés.

    Bonne journée, et merci pour cet article. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :